• Photo du rédacteurEden

Le Banc de l'Amitié du Kiwanis

Nous souhaitons vous parler d'un sujet qui nous tient à cœur, la lutte contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire, c'est un élève ou un groupe d'élèves qui se moque, insulte, menace, frappe ou isole un autre élève de façon répétée et intentionnelle. C'est une forme de violence qui peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes, comme la dépression, l'anxiété, la perte de confiance en soi, le décrochage scolaire ou même le suicide.

Le harcèlement scolaire touche environ 10% des élèves en France, soit plus d'un million de jeunes. C'est un problème qui concerne tout le monde : les victimes, les témoins, les harceleurs, les parents, les enseignants, les éducateurs... Il faut donc agir ensemble pour prévenir et combattre ce fléau.

C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui une initiative originale et solidaire : le banc de l'amitié du Kiwanis. C'est un banc installé dans la cour de récréation d'une école aux couleurs du kiwanis , sur lequel un élève peut s'asseoir s'il se sent seul, triste ou exclu. Le principe est simple : quand les autres élèves voient un élève sur le banc de l'amitié, ils viennent lui parler, lui proposer de jouer, de partager un goûter ou simplement de lui tenir compagnie. Ainsi, le banc de l'amitié favorise l'inclusion, la solidarité et le respect entre les élèves. Le banc de l'amitié Kiwanis est une idée du Kiwanis International, une organisation mondiale de bénévoles qui œuvre pour le bien-être des enfants. En France, le Kiwanis a lancé ce projet en 2018 et a déjà équipé plusieurs écoles. Le Kiwanis Gradignan Terre des Graves a déjà équipé les écoles de Cadaujac, Beychac et Caillau, Salleboeuf, Saucats, Cadillac en partenariat avec le club de Langon Graveland et prochainement Podensac.

Le banc de l'amitié Kiwanis est donc un outil simple mais efficace pour lutter contre le harcèlement scolaire et promouvoir la fraternité entre les élèves. Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez nous contacter le Kiwanis Gradignan Terre des Graves ou visiter le site web : https://www.kiwanis-gradignan-terre-des-graves.fr/. Vous pouvez aussi soutenir notre action en faisant un don ou en partageant cette information autour de vous. Nous vous encourageons toutes et tous à continuer à faire vivre le banc de l'amitié, et à être solidaires. Ensemble, nous pouvons faire la différence, apporter notre pierre à l'édifice et faire reculer le harcèlement scolaire !